Les conseils maquillage de Nicolas, make up artist qui fera de toi une star

conseils maquillage make up artist - beautybyu-uneNicolas c’est un maquilleur pro qui n’aime pas les blablas et ne pratique pas la langue de bois. Son truc à lui c’est de sublimer et de faire en sorte que les femmes se sentent bien dans leurs baskets. Pour ça, il a créé Beauty by U, un concept tout nouveau et que je trouve top : venir chez vous et vous apprendre à vous maquiller avec ce que vous avez dans VOTRE trousse à maquillage. Confessions, coups de gueule, conseils maquillage, Nicolas nous dit tout.

Bechra : Tu peux nous expliquer en détail le concept de Beauty by U ?

Nicolas : BeautyByU, c’est avant tout une équipe de maquilleurs pro dont je fais partie. Vous les femmes, vous avez souvent une tonne de maquillage. Bon, vous ne vous servez pas de la moitié. L’idée c’est d’abord de se réunir entre copines, chacune ramène sa propre trousse à maquillage et moi, j’arrive avec mes petits pinceaux et je vous apprends à vous servir correctement de votre propre maquillage. C’est sympa, conviviale et utile. On vous montre comment vous maquiller en fonction de votre visage, des gestes simples mais fondamentaux que vous pourrez facilement reproduire tous les matins. On rigole, on partage, on passe un bon moment. Je viens pour la prestation, pas pour vendre quelque chose. Travailler avec tous les produits me permet de pouvoir parler librement. Je ne veux pas de langue de bois.

Bechra : Qu’est ce qui t’a donné l’idée ou l’envie de créer Beauty by U ?

Nicolas : Pendant longtemps, j’ai travaillé dans les magasins, les grandes enseignes beauté. Grâce à ces différentes expériences, j’ai rencontré beaucoup de femmes. Beaucoup, ne savaient pas se maquiller et demandaient des conseils. Le truc, c’est que les vendeurs, là-dedans, ne sont pas forcément maquilleur pro, certaines sont esthéticiennes par exemple, c’est pas la même chose quoi. Alors, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. Quand tu travailles dans une parfumerie, tu peux pas dire à la cliente qui te demande conseil : « Ah non, Madame, ce que vous demandez, là, c’est moche, ça ne vous ira pas ! » Je voulais pouvoir dire ça aussi. Les conseillers sont là pour vendre, j’en pouvais plus de la langue de bois.

Beauty by U est venu parce que j’aime parler maquillage et que j’aime transmettre. L’école dans laquelle j’ai été formé m’a appris à communiquer ce que j’aime. Le maquillage, c’est du plaisir pour moi mais aussi de la technicité. Non mais n’ai pas peur, je suis pas en train de dire que tout est forcément compliqué, au contraire, mais faire les bons gestes, ça s’apprend. Les femmes se maquillent pour elles, pas pour leur entourage. Trop de femmes se maquillent pour leurs copines. J’ai entendu trop souvent « Je voudrais tel rouge à lèvres rouge, je l’ai vu sur une amie et il est génial ! » Oui, mais ce qui te va n’ira pas forcément à ta copine et inversement ! Le rouge à lèvres rouge que l’on voit de plus en plus depuis 2 ans ne va pas à tout le monde. Il va falloir comprendre !

conseils maquillage make up artist - Nico & Cerise

Bechra : Ben justement, puisqu’on parle de l’aspect « friendship » du make-up, on nage en pleine heure de gloire des bloggeuses beauté, qu’est-ce que tu en penses ? Franchement, ce que tu y lis ne te brûle pas les yeux parfois ?

Nicolas : Oh, la, la ! (contrairement à ce que l’on pourrait croire, Nicolas ne cherche pas ses mots, on sent au contraire qu’il a plein de trucs à dire, et franchement en plus…) Pour la lectrice lambda qui cherche à trouver le bon produit, un petit conseil technique, oui. Encore une fois, le souci, c’est le délire de la parole d’Evangile : tout ce qui va à la bloggeuse ne t’ira pas forcément, à toi. Tout ce qu’elle dit n’est donc pas à prendre comme une vérité établie et universelle, tu vois le truc ?

Tous les produits ne vont pas à tout le monde. Les blogs sont souvent trop légers en explications pour être pris au sérieux. T’as tout un pavé sur je ne sais quelle technique ou je ne sais quel produit. T’as de belles photos mais concrètement, toi, t’es devant ton écran. Même si tu as le produit entre les mains, tu fais comment pour l’appliquer ? Au pinceau ? Au doigt ? Ok,il y a les vidéos, mais quand même. Les Américaines arrivent à faire des trucs pas mal mais en France, il y a encore trop de blablas. Trop de bloggeuses se prennent pour des maquilleuses professionnelles alors que pas du tout. Je trouve qu’elles ne parlent pas assez bien à des femmes qui sont là pour apprendre. Ces femmes n’ont souvent pas assez d’outils pour apprendre à travailler seules. C’est ça le but de Beauty by U : avec des outils simples, arriver à un beau résultat.

Bechra : D’ailleurs, qu’est-ce que les femmes recherchent en se maquillant ? On veut se cacher ou se sublimer ?

Nicolas : Je dirais 50/50 ! Les femmes se maquillent pour cacher leurs imperfections mais aussi pour être encore plus belles. Pour donner un exemple, la plupart des utilisatrices de fond de teint cachent les petites choses qui ne vont pas au niveau de leur peau. Celles qui se maquillent principalement les yeux veulent des yeux de chat pour un regard qui tue. Elles cherchent à se sublimer. Dans les grosses lignes, les femmes veulent un teint radieux et de beaux yeux. Bref, autant de correction que de sublimation !

conseils maquillage make up artist - 3

Bechra : Franchement, qu’est-ce qu’on essaye le plus de cacher ?

 Nicolas : Sans hésitation : la peau. Cacher les boutons, les tâches, les rides. A la télé ou dans les magazines, les nanas ont de super teints avec une peau parfaite. Il y a vraiment une recherche du teint radieux, un peu comme la quête du Graal, tu vois ! Zéro imperfection. Au niveau des yeux, en général, c’est simple : eye liner, mascara, ça va. On est plus sur un travail du teint que sur un travail des yeux.

Je vais vous dire,  Mesdames, pour avoir un joli teint, il faut commencer par bien soigner sa peau. Tant que tu seras une vilaine qui ne se démaquille pas correctement tous les soirs et ben t’auras pas un beau teint. Moi, je suis maquilleur, je suis pas magicien ! Pour avoir un teint lumineux, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup de maquillage si on a un bon rituel de soin à la base. En France, il y a un véritable souci d’éducation par rapport au maquillage. Si tout le monde se lavait le visage tous les jours avec un produit adapté et s’hydratait, le maquillage ne serait là que pour sublimer. Pour moi, le maquillage est fait pour ça, c’est tout.

BechraMaintenant on passe à la phase « on se marre un peu » cites-nous 3 beauty catastrophe que tu ne veux plus jamais revoir de ta vie et qui te donnent envie de vomir…

Nicolas : 3 ? Seulement ? Faut que je choisisse vachement bien alors ! Bon, je me lance :

1 – Se dessiner un contour de lèvres avec un crayon marron. Bien sûr, les nanas qui font ça ne mettent rien à l’intérieur ou un gloss transparent. C’est trèèès distinguay. Franchement, ça fait une bouche de Jocker hyper sévère, c’est supra vulgaire. C’est horrible. Pour la paix de mes yeux, je vous demande d’ARRÊTER.

2 – Les phares blancs ou irisés sur l’œil. J’ai pas dit paupières parce que, la plupart du temps, c’est tellement mal posé qu’il y en a un peu partout. On voit souvent ce phénomène chez les femmes mûres, d’un certain âge et c’est encore pire parce que la pâleur de ces teintes marque encore plus les rides. C’est affreux.

3 – Le mascara bleu. Sans déconner, ça devrait être interdit à la vente ce truc. Ok, certaines femmes le portent bien mais pour tous les jours, c’est immettable. C’était bien dans les années 90’s mais faut arrêter les conneries là, on est en 2013.

conseils maquillage make up artist - Nico rire

Bechra (Après avoir fini de rire) : Bon, et pour celles qui ont vraiment besoin de super conseils maquillage de la mort qui tue, on commence ça quoi ? Donnes-nous 3 golden secrets de base…

Nicolas : Le premier et je pense avoir été assez cruel et ferme là-dessus, c’est prendre soin de sa peau en se lavant systématiquement le visage matin et soir. C’est VRAIMENT super important. Laver et hydrater sont le secret du teint lumineux. Une fois que l’on a pris cette habitude :

1 – Il fait toujours avoir une base de teint. Elle met en avant la carnation et redonne de la luminosité au teint. Même toute seule, le résultat est joli.

2 – Lorsque tu te mets du mascara, ne jamais oublier le dessus et la base des cils. Je t’explique, au-dessus tu joues sur la longueur et la courbe. En-dessous, c’est le volume et la courbe. Tu vois la nuance ? C’est complémentaire, le résultat n’en sera que plus beau.

3 – Pour les dingues de rouge à lèvres, commencez toujours par hydrater. Appliquez-vous un peu de baume à lèvres avant de poser votre rouge : il tiendra beaucoup mieux et vos lèvres seront plus douces.

Voilà pour les conseils, maintenant si je devais conseiller 3 produits à avoir dans son sac tous les jours, je dirais un mascara, pour les yeux de biches. Un baume à lèvres type Korres qu’il soit coloré ou  pas. Ils nourrissent les lèvres et proposent de belles teintes. Une poudre pour matifier la peau sur les zones qui brillent. Elle unifiera le teint et vous permettra de sortir la phrase magique « Je vais me repoudrer le nez » !

Je ne sais pas vous, mais Nicolas m’a tué ! Bonne compagnie, beau travail, je ne sais pas ce qui vous retient encore de vous offrir ses services. Au lieu des soirées sex toys entre copines, apprenez à mieux vous maquiller avec BeautybyU. C’est utile et franchement funky. Je vous garantis un excellent moment, sans langue de bois, jamais, pour être la plus belle, toujours.

beauty by u

Retrouvez Nicolas ici :
Facebook : www.facebook.com/atelierbbu
www.beautybyu.fr
www.nicopetiot.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *