Brune, blonde, rousse : comment choisir la couleur de ses vêtements

Choisir la couleur de ses vêtements - uneChoisir une couleur de vêtement n’est pas toujours facile. On a envie d’oser, de choisir du flashy, c’est tendance, mais on trouve que ça ne va pas, alors on termine toujours avec du noir. Le noir, c’est LA couleur. Sauf qu’en fait, c’est comme le blanc : ce n’est pas une couleur. Pour éviter les fashion faux pas et si vous avez peur de vous tromper, je me fais un plaisir de vous aider à choisir la couleur de vêtement qui vous va.

 Quelle couleur porter en fonction de son teint

 Votre couleur, celle qui fera de vous une star, que dis-je, une déesse grecque sera la couleur qui s’accordera à votre carnation et vos cheveux. Vous êtes toutes différentes, alors nous allons faire le tour de chaque profil.

Vous avez le teint mat et les cheveux bruns : Comme moi ! Très souvent nous sommes des produits du soleil. Du coup, ce qui nous met le plus en valeur sont les couleurs chaudes : rose, orange, rouge. J’ai bien conscience que l’on ne peut pas porter ce genre de couleurs tous les jours mais pour les grandes occasions et le maquillage, c’est l’idéal. Pour des teintes plus douces, plus « tous les jours », il y a le parme, le vert amande, le prune et le gris. Attention avec le vert parce qu’en fonction de son éclat, il peut nous donner un teint minable. Genre, poussez-vous je vais vomir. Le vert amande est très bien mais le kaki et vert « industriel » peut être sévèrement toxique pour notre carnation.

Si vous ne savez pas superbement bien assembler les couleurs, sachez qu’il existe des couples merveilleux qui tels Bella et Edward, incarne la perfection pour la femme que vous êtes :
- Rose et orange, je sais, dit comme ça, ça fait très Bollywood. Osez l’été et sinon, utilisez ces couleurs pour choisir votre gloss, votre blush voire même votre vernis. Toutes les couleurs chaudes mettent en avance un atout de taille : votre couleur de peau alors profitez-en. Même en mode vernis, ça marche.
- Rouge et noir : Jeanne Mas l’avait dit, il y a longtemps. C’est le combo de la femme fatale. Une brune ténébreuse avec une robe rouge flamboyante ou noire comme ça chevelure : c’est le succès garanti. D’ailleurs, je fais partie des gens qui pensent qu’une brune ne devrait JAMAIS se séparer de son tube de rouge à lèvres rouge écarlate. Non mais.
- Rouge et gris, c’est plus doux. On reste dans le chic, le sobre, mais ça fait moins habillé, sexy que le couple précédent. Pour le bureau c’est bien.
- Parme et vert amande : C’est joli, discret, coloré sans en faire trop et très printanier. Pour les amoureuses des fleurs et du look romantique en général, c’est le couple qu’il vous faut. Préférez le top parme parce que comme je vous le disais plus haut : un vert un peu bizarre peut sévèrement nuire à votre teint…Évitons.
- Vert et beige ou prune et beige. Ce type de couleurs délicates sont toujours les bienvenues dans notre garde-robe. Avec ce duo, impossible de faire un fashion faux pas. La douceur des coloris mettra en valeur la chaleur de votre teint.

Vous avez le teint pâle et les cheveux bruns ou châtain foncé. Vous êtes une femme contrastée. Vos cheveux sont foncés et votre teint clair. Le danger, c’est que si vous prenez des vêtements aux couleurs trop dark, un rien peut vous donner un faux air de Morticia Addams. Voilà pourquoi il faut miser sur des couleurs délicates. Optez pour le beige, le bleu marine, le marron, le gris. Pas de noir, peu de blanc… Vous êtes un contraste, pas besoin d’en rajouter.

Pour ce qui est d’assembler les couleurs voici quelques couples gagnant, vous verrez, les duos sont complètement différents que ceux de la brune à peau mate…
- Beige et blanc/bleu marine : c’est très classe. Cette association de couleurs est bonne pour toutes les saisons et surtout elle ne se démodera jamais. L’été, le pantalon en lin bleu marine, beige ou blanc est d’une élégance sans fin et l’hiver vous pouvez aussi trouver de superbes ensembles. Pas en lin, bien sûr.
- Marron et jaune. Dis comme ça, ça fait un peu caca d’oie. En vérité, ce n’est pas le cas. La tendance étant aux couleurs flashy, beaucoup de marques proposent de superbes tops à motifs avec prédominance de jaune.
- Marron et blanc cassé. Tout comme le beige et bleu marine, cette association de couleurs est sobre et élégante. On aime parce que ça ne se démode pas et que vous serez chic avez ça.

Vous avez le teint clair et les cheveux blonds, châtain clair ou roux. Vous, vous incarnez la beauté froide. Vous êtes ce que l’on appelle une femme d’hiver. Votre peau est fine, délicate, vos cheveux d’or ou de feu avec vous, il faut jouer sur les contrastes…

Les associations de couleurs qui vous iront le mieux sont celles qui créeront un véritable « choc » :
- Noir et blanc : parce qu’on ne peut pas créer un plus grand contraste que ces deux-là ! Quoi de mieux pour vous, de plus chic ? Nan, pas la peine de réfléchir, ça n’existe pas ! Du blond sur du blanc ou contrastant avec le noir : c’est magnifique. Cela vaut d’autant plus pour vous, Mesdames les Rousses avec vos cheveux flamboyants et votre peau de lait.
- Marron chocolat et rouge : tout comme le marron/jaune plus haut, ça fait bizarre mais avec quelques accessoires et surtout tous les tops proposés avec ou sans motifs, vous pouvez faire très in.
- Camel et noir : un peu wild vous aurez un look de safari. D’ailleurs avec le kaki, ça marche aussi. Le look est différent mais en accessoirisant, vous rendrez toujours un look glamour. Le camel est une couleur chouchou de la mode depuis plusieurs saisons déjà, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver votre bonheur hiver comme été.
- Gris et noir : parce qu’avec vos cheveux et surtout votre carnation, ces couleurs sombres feront un carnage…

Choisir la couleur de ses vêtements : les associations de couleurs interdites

Choisir ses vêtements, c’est comme quand Dexter choisit sa « victime », il y a un code à respecter. Certaines couleurs sont à dissocier absolument. Selon les codes vestimentaires classiques les teintes proches sur le cercle chromatique ne doivent pas être portées ensemble. C’est dangereux. Voici quelques associations à éviter :
- Parme – lavande
- Vert – bleu
- Rouge – rose
- Marron – noir
- Bleu marine – noir
- Prune – violet
C’est trop proche, ça ne le fait pas. Le look too much n’a jamais été bon pour personne. C’est dangereux pour vos rétines et celles des autres. Bien sûr, quelques rares élus arrivent à porter ces associations sans être ridicule. On pense à Prince, Rihanna Gwen Stefani et bien d’autres… Mais encore une fois, on retombe dans le même débat que la couronne de fleurs. Ils sont loin, ils sont stars…Bref, sur eux c’est bien, sur nous : ça craint.

17 thoughts on “Brune, blonde, rousse : comment choisir la couleur de ses vêtements

  1. Heu, et celles qui ont les cheveux qui furent bruns ou blonds, mais qui sont désormais grisés sans teinture parce qu’ils sont vachement sexy comme ça, elles s’habillent comment ? :)

    • C’est une excellente suggestion ! J’ai 2 questions : quelle était la couleur de cheveux de base ? Quel teint avez-vous ? Vous êtes audacieuse et carrément décomplexée, je trouve génial de garder ses cheveux gris. Je consacrerai un article à cette question judicieuse. Y’a pas que George Clooney qui peut être sexy avec son poivre et sel…Non mais !

      • Oups, merci pour votre réponse que j’avais zappée … Désolée donc pour le retard à l’allumage de mon côté ! Alors à la base, les cheveux étaient du genre naturellement bariolés : châtains foncés à la racine, s’éclaircissant sur la longueur en couleur châtain clair tendance « queue de vache » (rouquinet) pour être très clairs aux pointes … (Je porte les cheveux longs, en plus …Un cas). Niveau teint, plutôt assez clair, les joues un peu rosées (la vieillerie). Carrément décomplexée c’est gentil, je pense surtout que c’est parce que j’ai la chance d’avoir une jolie salière/poivrière, et parce que je déteste franchement les teintures du genre Morticia, ou encore le carrément Maylin, voire même cet espèce d’auburn fadasse qu’on retrouve hélas chez bien des quinquas pour planquer les premiers cheveux gris. Et je ne trouve pas du tout glamour les racines naturelles lorsqu’elles commencent de réapparaitre discrètement … En somme, l’audace de la dame le dispute à sa langue de vipère … Habituellement, je suis plutôt du genre rock, jean, santiag, mais chemisier féminin bien décolleté (avec de jolis bijoux, fo pas déc’) ou robes courtes/shorts montés sur bottes, le tout essentiellement en noir/blanc/bleus foncés. Voili, voilà. Bon, pour les hommes, ya pas que Clooney qui est vachement sexy en gris-blanc … j’en connais un paquet d’autres !
        Je piaffe d’impatience à votre article, merci d’avance.

    • Pour les rousses surtout avec les yeux verts, je conseille clairement le vert et le violet. C’est tellement beau sur vous. Toutes les couleurs d’automne doivent t’aller à ravir. Kaki, orange brique, moutarde, vert, bleu foncé, tout ça, tout ça. Pour un modèle vivant, fies-toi à Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives. Je ne te parle pas forcément de son style, très classique, mais des couleurs qu’elle porte. Elle fait ça comme une déesse.

  2. Bonjour
    Ma couleur de cheveux de base est châtain foncé
    j’ai les cheveux courts , et sur mon châtain foncé , j’ai quelques mèches blondes ..
    Quels sont les couleurs de vêtements pour moi ( j’ai les yeux bleus)
    Merci

  3. Bonjour Bechra,
    Tout comme Evelyne, j’ai les cheveux courts, châtain cuivré avec des mèches blondes, avant j’étais teint en blonde donc assez facile au niveau des couleurs mais là j’ai du mal.
    Merci pour tes conseils , j’ai aussi les yeux bleus et le teint plutôt clair.
    Merci

    • Didine, Evelyne,

      Vous êtes toutes les 2 dans la 3e catégorie. Apparemment, vous avez des mèches blondes et les cheveux châtains. Vous devez donc vous tourner vers les contrastes : foncé/.clair. Les couleurs sombres en haut feront ressortir votre teint clair et vos mèches. Jouez aussi du rouge à lèvre pour ajouter une touche de lumière et de couleurs à votre peau.

    • Alors pour les femmes qui ont la peau noire, c’est un peu festival : vous pouvez vous permettre presque tout. Le marron et les teintes qui sont proches de votre carnation, évitez parce que le ton sur ton, c’est jamais top. Par contre dirigez-vous davantage sur les couleurs des brunes : rouge, blanc et les couleurs chaudes. Ca apportera de la lumière à votre visage…

      • Ok merci. Mais j’ai l’impression que les couleurs froides me vont mieux que les couleurs chaudes qui font ressortir davantage mon teint… Et qui font trop « carnaval » du coup.

  4. Bonjour, voila j’ai la peau très très claire, je ne bronze pas du tout, j’ai les yeux bleus et je suis blonde foncée… j’aimerais savoir quelles couleurs m’irait pour ne pas que ma peau trop blanche le paraisse encore plus et que mes yeux soient mis en valeurs… et quelles couleurs sont absolument à éviter ? merci d’avance :)

    • Manon,

      Tu es dans la 3e catégorie ! Noir, blanc, camel, bleu…Ce sont les couleurs qui t’iront le mieux d’après ce que tu me racontes. Tu auras toutes les précisions dans le 3e paragraphe de l’article.

  5. J’ai la peau blanche mais pas si claire, les yeux marrons mais pas si foncées, les cheveux marrons foncés, quelle couleurs vous nous conseillez pour mettre sur les lèvres et le maquillage? :)

    • Hello Pamela,

      Après une réunion au sommet avec Nicolas le Maquilleur, nous te conseillons d’après ta description, des couleurs d’automne : bronze, beige, marron, cuivré…ça c’est pour le maquillage des yeux. Pour ce qui est des lèvres, tout dépend de la forme qu’elles ont. Si tu as les lèvres fines, évite les couleurs trop intenses. Voilà texto ce que Nicolas te conseille : « Tu as les chubby stick de Clinique qui sont très biens pour ça. Hydratation couleurs intensité moyenne à forte…Et plein de couleurs ! »

  6. Bonjour,
    Je suis dans une impasse, je suis blonde un peu champagne (je sais pas si ça se dis), j’ai les yeux vert foncé par mauvais temps et très très clair par beau temps, et j’ai la peau claire, je rougi très facilement. J’ai un mariage et le thème c’est rose rouge, seulement comme j’ai les joue rose ça ne me va pas le rouge, bordeau ou rose foncé. Je voulais savoir se que vous me conseillerez comme couleur pour ma tenu, j’ai vu 3 robes qui me plaise (une bleu claire couleur ciel, une rose pâle et une noire avec touche fushia) je ne sais pas du tout se qui pourrai me convenir par rapport à ma peau et mes yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>