Parce que bien choisir ses vêtements, c’est bien associer les couleurs

Associer les couleurs choisir ses vêtements - UneLa couleur, il faut oser. Le noir, le gris, le beige, y’en a assez. Le truc avec les teintes, c’est qu’il faut bien associer les couleurs. Vous n’avez pas déjà eu les yeux qui pleurent en croisant des gens qui portaient des combos de folie genre argenté/bleu électrique ? Vert pétant/ jaune poussin ? Oser la couleur, oui. Tentez de brûler ma rétine sans regret, aucun, non. Quelles couleurs peut-on associer et quels sont les erreurs à ne pas commettre ? J’ai quelques conseils pour que vous puissiez porter des vêtements à la mode tout en choisissant des couleurs, les mélanger selon votre carnation avec originalité.

Choisir ses vêtements et associer les couleurs : mode d’emploi

Choisir les couleurs de ses fringues, ça marche comme choisir les couleurs d’un tableau : qu’on parle de mode ou d’art, vous avez deux manières d’associer les couleurs. La  base est le cercle chromatique, mais pas que… pour éviter de vous faire arrêter par la fashion police, il vous faudra prendre en compte deux paramètres aussi importants l’un que l’autre : le camaïeu et le contraste.

Le cercle chromatique correspond au dégradé des couleurs. Les couleurs primaires : bleu, rouge magenta, jaune. Les couleurs secondaires : vert, orange et violet qui sont le résultat du mélange des trois couleurs primaires. Les couleurs tertiaires : pourpre, écarlate, indigo, turquoise, vert chartreuse, doré.
Le contraste de couleur revient à associer deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Les associer : c’est risqué !
Le camaïeu correspond à une association de couleurs très proches comme le beige et l’écru par exemple. Ça le fait mais, la plupart du temps, ça marche avec des couleurs sobres, essayez avec du vert (vert pomme/vert irlandais) et ça fait tout de suite Lutin des bois…

Associer les couleurs : quelques petites règles d’or

Le choix de la couleur de vos vêtements est très importante au moment de vous habiller. Ok, le dimanche matin, pour aller chercher votre baguette, on s’en fout. En revanche, au moment de se rendre à un entretien d’embauche… une couleur qui ne va pas et c’est toute votre tenue qui est à refaire. Voici donc quelques petites règles de base à respecter pour un ensemble sans fausse note :

– Équilibrer la silhouette grâce aux couleurs. Au moment de choisir vos vêtements, partez d’une pièce maîtresse pour ne pas vous perdre dans votre dressing. On part généralement d’une couleur dominante que les autres accompagneront et illumineront. Ne partez pas dans tous les sens, c’est là que vous risquez de ressembler à un sapin de Noël ou, au contraire, de tout lâcher et de choisir la facilité avec un total look black… Dommage !

– Eviter de porter plus de trois couleurs différentes afin d’éviter un effet clown et « brouillon ». L’idée c’est de ne pas ressembler à Krusty. Si vous voulez taper dans l’élégance, le mieux est encore de choisir deux couleurs pour les vêtements et une pour les accessoires (chaussures, ceinture, sac à main)Trop de couleurs tuent la couleur !

Le noir et le blanc ne sont pas des couleurs. On peut donc très facilement les associer avec n’importe quelle couleur. Inconsciemment ou consciemment, on a toutes bien compris le concept que le noir et blanc ça va avec tout. Je le dis pour la forme, on use et abuse de ces teintes toute l’année et soit dit en passant, le style black & white c’est tellement chic et éternel que qui peut bien avoir quelque chose à redire contre ça ?

Le gris, très neutre, s’accorde aussi avec beaucoup de couleurs. Cool, c’est très in cet été alors on y va ! Et surtout le duo rouge/gris ou rose pâle/gris, Mandieu que c’est joli. Plus le gris est clair, plus il s’accorde. Le fait que ce ne soit ni noir, ni blanc, donne une touche d’originalité et de chic en plus. On ne le fait pas assez mais on devrait !

– Privilégier toujours les couleurs plus sombres pour le bas, les couleurs claires ayant tendance à épaissir votre silhouette. Jean, jupe, short, sarouel tout les modèles que vous voulez sont à votre disposition. Le tout reste de choisir une couleur dans les tons bruts ou noirs. Ceci n’est pas une vérité absolue, un pantalon en lin blanc l’été c’est quand même top, même si on a des formes. Pour féminiser le tout, pensez toujours à porter des talons (hauts… ou pas) et hop, pour le top, c’est vous qui voyez !

Les couleurs vives, claires, voire flashy, sont idéales pour le haut. Elles éclairent la tenue et donne de la lumière au visage.

Nouvelles Promotions - 728x90

Le petit conseil qui fait du bien : les accessoires et les chaussures peuvent aussi être en couleurs. Oui, je vais sans doute radoter comme une petite vieille, mais si vous êtes habillée tout en noir, lâchez-vous complètement sur vos accessoires. En soirée, une petite robe noire et quelques accessoires flashy c’est hypra tendance ! Sac, chaussures, bijou,ceinture, rose fushia, jaune, fluo, osez tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *